- Vivre à Etain
Présentation
ETAIN est une petite ville du Nord Meusien, faisant partie de l’arrondissement de VERDUN, et chef lieu de canton. Elle compte 3 542 habitants (enquête de recensement de 2019 à 2023, chiffre officiel au 01.01.2024).
Située à 205 mètres d’altitude, la commune s’étend sur une superficie de 1 964 hectares, proche du bassin minier de Lorraine.
Population
« Peu de familles stainoises peuvent se targuer d’avoir plus de dix générations d’ascendants ayant séjourné à Etain, sans discontinuer. Pour la majorité d’entre nous, nous sommes, tous, immigrants, venus de départements plus ou moins voisins et de pays plus ou moins lointains.
Après un fort accroissement de la population à la fin du Moyen Âge, au XVIIè siècle, la Guerre de Trente Ans a ruiné, totalement, le pays stainois.
[…]
Après la Guerre de 1870, ce fut l’afflux relatif des Alsaciens-Lorrains, qui n’éprouvaient pas de sympathie particulière avec le régime prussien.
En 1914, ce fut l’exode total des habitants des pays envahis. Beaucoup d’entr’eux ne revinrent pas dans leur ville ou village d’origine.
Par contre, de nombreux immigrés vinrent aider à la reconstruction des agglomérations détruites. Parmi eux, beaucoup se « sédentarisèrent » et firent souche, créant ainsi un apport de population, qui sera parfaitement assimilé.
En somme nous pourrions dire que la population d’Etain est assez « cosmopolite » et ne plonge pas de racines profondes dans le passé de sa cité, passé qui se perd au fur et à mesure de la disparition des Anciens. […] »
Texte tiré du livre « ETAIN de ses origines à nos jours »
publié en 1997 par l’association Etain d’Hier à Aujourd’hui
Actuellement 3 542 habitants résident sur la commune d’Etain, dont de nombreuses familles de militaires travaillant sur la Base d’Etain-Rouvres, le 3° Régiment d’Hélicoptères de Combat.
Comme à Verdun, il fut construit après-guerre des quartiers d’habitations pour les Américains. Ce sont les Cités des Clairs Chênes (381 pavillons pour 1600 habitants environ aujourd’hui) et les Cités Patton.
Selon vos besoins, vous pouvez :
Pour vous rendre à Etain, vous pouvez emprunter la route, l’autoroute, et le chemin de fer :
- Par la route et l’autoroute :
– A 4 : Paris, direction Strasbourg, sortie « Ville en Woëvre », direction Etain (10 km)
– RD 603 : Paris, Verdun, Etain
– RD 631 et RD 603 : Metz Etain
– RD 618 : Luxembourg, Longwy, Etain
– RD 65 : Damvillers, Etain
– RD 906 : Briey, Etain - Par la SNCF :
– au départ de Paris, via Meuse TGV
– au départ de Metz : direct, ou via Conflans
– au départ de Nancy : via Conflans ou Metz
Horaires Mairie
Adresse Mairie:
Numéro de téléphone :
03.29.87.10.35