Nous situer                 Fr >

  • Tourisme

Quelques curiosités locales

L’Eglise Saint Martin :

L’église d’Etain, placée sous le vocable de Saint Martin, est une œuvre des plus remarquables du secteur. Construite en pierres de taille, elle a malheureusement été, à l’image d’Etain, presque totalement dévastée lors de la Première Guerre Mondiale (il ne restait alors que le squelette du chœur et le mur nord de la nef).

Premier monument départemental classé Monument historique (1846), elle est aujourd’hui ouverte à la visite (les matins de 9h00 à 12h00).
A noter la présence de la Pieta, sculpture attribuée à Ligier Richier.

L’Hôtel de Ville :

Comme l’Eglise, il fut totalement détruit pendant la Première Guerre. De 1922 à 1926, c’est l’architecte Hornecker qui dirigera la reconstruction conformément aux plans originels, de style 18ème siècle.
L’intérieur s’inspire de l’époque Second Empire avec un vaste hall, un majestueux escalier, et un magnifique salon d’honneur.
Sollicité en 2001 par le Conseil Municipal, le classement à l’Inventaire Supplémentaire fut obtenu fin 2002.

Maison des fusillés :

Depuis les actes de barbarie de Rouvres-en-Woëvre où les Allemands ont pillé, incendié et tué 86 civils et 29 soldats, les Stainois sont terrorisés. Malheureusement, au cours du mois de septembre 1914, Etain va connaître un pareil événement.

À la mi-septembre, 19 habitants d’Etain sont pris en otage par les troupes ennemies. Les Allemands les accusent de communiquer par signaux avec les lignes françaises. Le lendemain de leur détention, pendant la nuit, les signaux se reproduisent. Sur ces « preuves », les Stainois sont conduits route de Longwy et fusillés contre un mur.

L’intérieur s’inspire de l’époque Second Empire avec un vaste hall, un majestueux escalier, et un magnifique salon d’honneur.
Sollicité en 2001 par le Conseil Municipal, le classement à l’Inventaire Supplémentaire fut obtenu fin 2002.

Les poupées Petitcollin

Etain, patrie des baigneurs Petitcollin depuis 1860 vous invite au voyage… Assistez à la naissance de poupées et baigneurs 100 % « made in France ».

Dernière fabrique française de baigneurs, poupons et poupées traditionnels encore en activité, L’atelier Petitcollin vous révèle ses secrets de fabrication centenaires. Au fil de la visite, découvrez les différentes étapes de production, du travail de la matière brute au produit fini.

A deux pas de la fabrique, plongez au cœur de l’histoire de cette entreprise emblématique…
Petitcollin vous invite à remonter le temps à travers un parcours thématique de toute beauté : images et documents d’époque, modèles mythiques, bébés et poupées à jouer… pour que le rêve ne s’arrête jamais.

  • VISITE GUIDÉE DE LA FABRIQUE : 1H30 environ / Réservation fortement conseillée
  • VISITE LIBRE DE L’ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE : 40 mn environ

RENSEIGNEMENTS, TARIFS ET RÉSERVATION :

Centre culturel et touristique
Rue des casernes – BP 08 – 55400 ETAIN
Tél : 03.29.87.20.80

Quelques curiosités locales