Les élus

Le Maire

Rémy ANDRIN

Etat Civil :

  • Né le 11 novembre 1966 à Longwy (54)
  • Directeur d'école
  • Marié, père de deux enfants
  • Adresse : 17 Avenue De Gaulle 55400 ETAIN

 

Rencontrer votre Maire : sa permanence

Vous avez un problème, une question, ....?

Si le service administratif, le service technique, le policier municipal, ou encore les adjoints au Maire, ne peuvent répondre à vos attentes, vous pouvez alors rencontrer votre Maire de deux façons :

  • Sur rendez-vous au 03.29.87.10.35, en indiquant vos coordonnées et l'objet de votre appel
  • Sans rendez-vous, lors de sa permanence, chaque semaine en Mairie, aux horaires suivants :

Le Lundi et le mercredi de 14h00 à 17h00


Attention : Pensez que l'agenda du Maire est très chargé et, avant de le rencontrer, assurez vous bien que votre question ne puisse être traitée par les services municipaux !

Education civique : Rôle du Maire et la Mairie

Quel est le rôle de la Mairie ?

La Mairie dirige et gère la commune au quotidien. Pour cela coexistent deux équipes, l'une qui est élue tous les 6 ans, et l'autre qui est administrative.
Les décisions sont prises à la suite de délibérations lors des conseils municipaux présidés par le Maire et où sont présents les conseillers municipaux.

Les services municipaux, au sein desquels travaillent les fonctionnaires de la mairie, mettent en oeuvre ces décisions, assurent le fonctionnement régulier de la vie de la commune (l'urbanisme, la scolarité, l'habitat, la jeunesse et les sports...). Au sein de cette équipe administrative, le directeur général des services est le principal collaborateur du maire et veille au bon fonctionnement des services municipaux.


Quel est le rôle du Maire ?

Il a un rôle d'animateur, d'initiateur et de chef d'équipe dans la vie municipale :

  • iIl a souvent l'initiative des "idées" en concertation avec les adjoints, les conseillers délégués et les conseillers municipaux
  • Il prépare l'ordre du jour des séances du conseil municipal
  • Il exécute les délibérations.

Il peut être amené à décider dans certains cas de sa propre autorité (embauche du personnel municipal, arrêtés municipaux pour faire respecter l'ordre public).

Représentant de l'Etat et de la commune, il est à l'écoute de la population. Il prend, lors de réunions ou de rendez-vous, connaissance des problèmes des habitants et réfléchit avec eux pour trouver des solutions.

Le Maire peut, en fonction de la taille de la commune, être aidé dans son travail par des conseillers techniques qui forment le cabinet du maire.
Il a d'autre part une relation constante et essentielle avec le Directeur général des services.


Quels sont les liens entre l'Etat et le Maire ?

Le maire représente l'autorité de l'Etat dans une commune.
A ce titre, il a en charge :

  • L'Etat civil, c'est-à-dire les renseignements concernant ses citoyens (nom, prénom, date de naissance, mariage, décès)
  • l'organisation des différentes élections (inscription des électeurs sur les listes électorales, mise en place des bureaux de vote, dépouillement des bulletins et proclamation des résultats).
Liste des Maires d'Etain
1760 - 1789 François VERDUN
1789 - 1790 Jean-Baptiste BEGUINET
1790 - 1792 François GERARD
1792 - 1793 Etienne VERDUN
1793 - 1794 Joseph DEVILLEZ
1794 - 1800 Gabriel CARNY
1800 - 1801 Antoine DODO
1801 - 1806 Claude OUDOT
1806 - 1813 Nicolas MARCHAND
1813 - 1815 Charles-Louis LA RAMEE
1815 - 1839 Alexandre DE NETTANCOURT
1839 - 1843 Joseph BOSSON
1843 - 1845 Joseph-François JACQUEMINOT
1845 - 1846 Pierre LATAYE
1846 - 1852 Nicolas FABRY
1852 - 1871 Pierre-Alexandre LA RAMEE
1871 Léon MOYSE
1871 - 1874 Jean-Baptiste BAUDOT
1874 - 1878 Louis MAKEL
1878 - 1904 Louis PRUD'HOMME HAVETTE
1905 - 1914 Jean-François BAILLET
1914 - 1919 François DENIS
1919 - 1923 Pierre DIDION
1923 - 1930 Joseph COLLIN
1930 - 1933 Pierre DIDION
1934 - 1940 Léon WRISEZ
1940 - 1944 Jean-Baptiste ROUILLON
1944 Raoul ROSE
1944 - 1945 Louis GIRARD
1945 - 1953 Emile HUMBERT
1953 - 1965 Roger AUDOUI
1965 - 1983 René SCHVARTZ
1983 - 1989 Clément MALHER
1989 - 1995 Jean-François BRISTHUILE
1995 - 2016 Jean PICART
2016 - .... Rémy ANDRIN

 

Vie publique

Parallèlement à son mandat de Maire et à celui de Conseiller Départemental, Rémy ANDRIN assume diverses fonctions à titre bénévole dans plusieurs organismes départementaux :

  • Président du Conseil d'Administration de la Maison de Retraite d'Etain
  • Président du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale d'Etain
  • Membre du Conseil d'Administration du Collège Louise Michel d'Etain
Les discours prononcés par le Maire précédent Jean PICART
Questions d'actualités par Jean PICART Conseiller Départemental

Les adjoints au Maire

1er adjoint

Laurent LAMINETTE

Né le 28.12.1970
Profession : Electromécanicien
Adresse : 26 Av. des Clairs-Chênes - 55400 Etain

Attributions : Travaux - Appels d'Offres
Permanence : sur rendez-vous

2ème adjoint

Marie-Françoise LECLERC

Née le 15.05.1956
Profession : Retraitée
Adresse : 27 Av. des Clairs-Chênes - 55400 Etain

Attributions : Actions sociales
Permanence : sur rendez-vous

3ème adjoint

Jean PICART

25

Né le 23.04.1937
Profession : Professeur en retraite
Adresse : 7 rue de Bretagne - 55400 Etain

Attributions : Finances - Entretien et création de chemins de promenade
Permanence : sur rendez-vous

4ème adjoint

Jocelyne HUMBERT

Née le 19.02.1950
Profession : Retraitée
Adresse : 13 allée du Champ de Foire - 55400 Etain

Attributions : Fêtes et cérémonies - Feu d'artifice - Accueil des nouveaux Stainois
Permanence : sur rendez-vous

5ème adjoint

Daniel BRIZION

Né le 15.01.1961
Profession : Agriculteur
Adresse : 59 avenue du 8ème BCP - 55400 Etain

Attributions : Associations - Gestion forestière - Forum des associations
Permanence : sur rendez-vous

6ème adjoint

Christelle LEPEZEL

Née le 12.03.1970
Profession : Professeur des écoles
Adresse : 40 rue Lavaux - 55400 Etain

Attributions : Jeunesse - Centre aéré - Journée sportive - CA Collège - Fête de la Musique
Permanence : sur rendez-vous

7ème adjoint

Robert BOISSIERE

Née le 08.01.1947
Profession : Retraité
Adresse : 27 rue des fontangues - 55400 Etain

Attributions : Sécurité et prévention - Conseil des Droits et Devoirs des Familles - Police municipale - Signalisation - CMJ
Permanence : sur rendez-vous

Les Conseillers Municipaux

Les Conseillers de la majorité

Liliane
BEAUCHOT



Née le 11.05.1943
Retraitée de l'enseignement
26 avenue du 8ème BCP
55400 Etain

François
BOULIER



Né le 22.10.1958
Chef d'entreprise
1 Place de la Gare
55400 Etain

Guillaume
BOUVIER-PEYRET



Né le 09.06.1977
Ouvrier spécialisé automobile
22 av. des C-Chênes
55400 Etain

Norbert
DELAHAYE



Né le 06.10.1958
Mécanicien automobile
34 route de Foameix
55400 Etain

Angélique
DEPARD



Née le 31.10.1984
Sans profession
2 Alée Molière
55400 Etain

Lauren
JESTIN



Née le 11.11.1987
Surveillante de cantine
5 Chemin de Rosa
55400 Etain

Cassandre
LOUIS



Née le 04.07.1983
Technicienne en assainissement
6 rue François Denis
55400 Etain

Jérôme
MARCHETTI



Né le 07.04.1973
Agent SNCF
3 rue du Tilleul
55400 Etain

Thierry
MINARIE



Né le 09.04.1968
Agent SNCF
3 Sente du Point du Jour
55400 Etain

Eric
PORCHON



Né le 22.04.1969
Contrôleur Finances Publiques
6 Allée du Bellay
55400 Etain

Emilie
PRADEL



Née le 15.04.1986
Employée société de nettoyage
50 bis rue Maginot
55400 Etain

Elise
RONDEAU



Née le 16.07.1981
Infirmière
6 rue de la Maternité
55400 Etain

Laurence
SPENGLER



Née le 23.09.1969
Mère au foyer
7 rue du Tilleul
55400 Etain

Jean-Claude
THOMAS



Né le 21.10.1957
Responsable d'atelier
61 avenue du 8ème BCP
55400 Etain

Les Conseillers de l'opposition

Jacques
DEMMERLE


Né le 15.11.1949
Comptable
70 avenue du 8° BCP
55400 Etain

Yves
DHYVERT


Née le 15.06.1952
Médecin généraliste
1 Chemin Meunier
55400 Etain

Nicole
JOURDAN


Née le 07.12.1950
Retraitée
9 rue de Lorraine
55400 Etain

Mickaël
BOURGON


Né le 06.12.1982
Responsable d'agence
39 rue de Brouvant
55400 Etain

Christian
GAGNEUX



Né le 17.03.1947
Retraité
6 rue des Cens
55400 Etain

Les Commissions municipales

Les commissions municipales sont chargées de réfléchir sur certains dossiers qui leurs sont soumis, en fonction de leurs compétences et de donner un avis qui servira de base à la décision du Conseil Municipal. Certains avis sont rendus obligatoires par la législation (ex: l'avis de la Commission d'Appel d'Offres est indispensable pour la signature d'un avenant augmentant le montant initial d'un marché public de plus de 5%).

En plus des membres ci-dessous listés, les adjoints sont membres de droit de toutes les commissions (hors commission d'appel d'offres).

Travaux - Finances
Président : LAMINETTE Laurent
Norbert DELAHAYE Eric PORCHON
Jérôme MARCHETTI Cassandre LOUIS
Jean-Claude THOMAS Jacques DEMMERLE
Commission d'appel d'offres
Président : Rémy ANDRIN
Titulaires : Suppléants :
Laurent LAMINETTE Laurence SPENGLER
Daniel BRIZION Jérôme MARCHETTI
Eric PORCHON Marie-Françoise LECLERC
Jocelyne HUMBERT Jacques DEMMERLE
Christian GAGNEUX  

 

Vie associative - Partenariat associatif - Gestion Forestière
Président : Daniel BRIZION
Marie-Françoise LECLERC Emilie PRADEL
Jacques DEMMERLE Elise RONDEAU

 

Centre aéré - Jeunesse - Sport en famille
Président : Christelle LEPEZEL
Lauren JESTIN Yves DHYVERT
Marie-Françoise LECLERC  
Actions sociales
Président : Marie-Françoise LECLERC
Liliane BEAUCHOT Jérôme MARCHETTI
Lauren JESTIN Nicole JOURDAN
Guillaume BOUVIER-PEYRET  
Sécurité - Prévention
Président : Rémy ANDRIN
Marie-Françoise LECLERC Jérôme MARCHETTI
Norbert DELAHAYE Christian GAGNEUX
François BOULIER  

 

Développement durable - Démocratie participative
Président : Rémy ANDRIN
François BOULIER Cassandre LOUIS
Norbert DELAHAYE Eric PORCHON
Yves DHYVERT Emilie PRADEL

 

Communication - Patrimoine - Jumelage - Accueil de snouveaux habitants - Forum des associations
Président : Thierry MINARIE
François BOULIER Laurence SPENGLER

 

Fêtes et cérémonies - Animations de la Ville - Fêtes des Mères - 14 juillet - Téléthon - CMJ
Président : Jocelyne HUMBERT
Lauren JESTIN Elise RONDEAU
Emilie PRADEL  
Les représentations extérieures
Conseil d’Administration à la Maison de retraite
Elise RONDEAU Marie-Françoise LECLERC

 

Conseil d’Administration du Collège Louise Michel
Titulaires Suppléants
Marie-Françoise LECLERC Laurence SPENGLER
Christelle LEPEZEL Jocelyne HUMBERT

 

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